Appel à projets : 2nd degré

Participez à l'aventure !

Pour participer à cette grande aventure, inscrivez vos classes de juin à novembre 2020, auprès de l'association Estuarium via le formulaire d'inscription.

 

Lors de la 1ère édition, les enseignants et les élèves ont été invités au lancement de La Loire, Jules Verne et nous à bord du Belem le 6 novembre 2019. Certains élèves ont ainsi bénéficié d'une visite du 3 mâts le matin ; Tandis que les enseignants ont participé à une après-midi découverte avec visite du navire et tour en car sur le territoire pour découvrir l'île de Nantes, la zone portuaire de Cheviré et notamment le terminal sablier, ainsi que le jardin extraordinaire et les œuvres du parcours artistique Estuaire. Les enseignants étaient accompagnés par les partenaires de l'appel à projets, avec qui ils ont pu échanger.

Cette année encore, nous réserverons aux équipes pédagogiques un accueil estuarien.


Pistes de travail

Pour faire le lien entre l'artiste, son oeuvre et l'estuaire aujourd'hui, voici quelques thématiques pouvant vous guider dans votre approche du territoire. Des ressources seront mises à votre disposition dans l'espace dédié.

  • L'écologie :
    • le bestiaire de Jules Verne,
    • les plantes présentes dans ses oeuvres,
    • la préservation de l'environnement. 
  • La technologie :
    • Les bateaux de Jules Verne,
    • Les industries, l'énergie présentes dans ses romans,
    • Les machines, la projection vers le futur.
  • L'ouverture sur le monde avec les voyages de Jules Verne

Travaux de restitution

Créer une nouvelle œuvre, à la manière de Jules Verne

Roman, film, dessin, construction de machines ou maquettes, carnet de voyage, diaporama... à vous de faire parler les talents de vos élèves.

Que vous enseignez auprès de collégiens ou de lycéens. Que vous soyez professeur d'Histoire-géo, SVT, Arts plastiques, Technologie, Français ou de toute autre matière, notre programme d'éducation artistique et culturelle vous permettra de travailler de façon transversale et pluri-disciplinaire autour de la thématique fédératrice de l'estuaire de la Loire.

Par le biais de recherche en classe et de sorties sur le terrain, vos élèves seront amenés à imaginer, créer, sous forme d'une restitution leurs découvertes. Ces restitutions sont libres, en fonction de votre sensibilité et de la leur, mais aussi de l'approche que vous souhaiterez utiliser : plutôt industrielle, fluviale, scientifique, historique... à vous de choisir la forme que prendra le travail de vos élèves.