Appel à projets : 1er degré

Participez à l'aventure !

Pour participer à cette grande aventure, inscrivez votre/vos classes de juin à novembre 2020, auprès de l'association Estuarium via le formulaire d'inscription.

 

Pour la 1ère édition, les enseignants et les élèves avaient été invités au lancement de La Loire, Jules Verne et nous à bord du Belem le 6 novembre 2019. Certains élèves ont ainsi bénéficié d'une visite du 3 mâts le matin ; Tandis que les enseignants ont participé à une après-midi découverte avec visite du navire et tour en car sur le territoire pour découvrir l'île de Nantes, la zone portuaire de Cheviré et notamment le terminal sablier, ainsi que le jardin extraordinaire et les œuvres du parcours artistique Estuaire. Les enseignants étaient accompagnés par les partenaires de l'appel à projets, avec qui ils ont pu échanger.

Cette année encore, nous réserverons aux équipes pédagogiques un accueil estuarien.



La Loire, Jules Verne et nous, programme d'éducation artistique et culturel,

vous permet de travailler de façon transversale et pluri-disciplinaire

autour de la thématique fédératrice de l'estuaire de la Loire, tout en vous inspirant de l'univers vernien.

 

Par le biais de recherche en classe et de sorties sur le terrain,

vos élèves sont amenés à imaginer, créer, sous forme d'une restitution libre leurs découvertes.

En fonction de votre sensibilité et de la leur,

mais aussi de l'approche que vous souhaiterez utiliser (plutôt sensorielle, scientifique, historique, artistique...)

à vous de choisir la forme que prendra le travail de restitution de vos élèves.



Pistes de travail

Pour faire le lien entre l'artiste, son oeuvre et l'estuaire aujourd'hui, voici quelques thématiques pouvant vous guider dans votre approche du territoire. Des ressources seront mises à votre disposition dans l'espace dédié

  • L'écologie :
    • le bestiaire de Jules Verne,
    • les plantes présentes dans ses oeuvres,
    • la préservation de l'environnement. 
  • La technologie :
    • Les bateaux de Jules Verne,
    • Les industries, l'énergie présentes dans ses romans,
    • Les machines, la projection vers le futur.
  • L'ouverture sur le monde avec les voyages de Jules Verne

 


Idées de restitutions guidant les découvertes de vos élèves

  • Écrire la suite d'un roman fictif à la manière de Jules Verne :

"Dans toute la ville on ne parle plus que de cela. C'est dans tous les journaux, toutes les gazettes, dans toutes les bouches...

Arrivée à nos propres oreilles, la nouvelle nous remplit à la fois d'inquiétude, de joie, d'incrédulité, mais surtout de curiosité ! On aurait vu, dit-on, un monstre marin remonter l'estuaire. Il parait même qu'il s'attaque aux navires des chantiers navals, pour se nourrir de leur acier flambant neuf. Ce monstre mesurerait plusieurs pieds de long, aurait une gueule immense, pousserait des cris tels une corne de brume. Il aurait un cuir épais, rouge comme le sang. Et partout où il passe, il laisserait des traces de cette couleur sanglante... A St Nazaire et Cordemais on aurait retrouvé des formes géométriques étranges de la même couleur. A Indre, il aurait même mué et laissé son ancienne peau sur le quai !

Et s'il arrivait jusqu'à nous ? Nous nous devons absolument tirer cela au clair. C'est alors que commença notre grande aventure, à la recherche des traces de ce monstre mystérieux...".

  • Faire des planches de dessins, comme les couvertures de ses romans
  • Se créer un carnet de voyage
  • Imaginer un scénario et réaliser un petit film autour d'un mystère de l'estuaire
  • Construire la maquette d'une machine, d'un bateau, d'un animal imaginaire...